50 ans après Mai 1968, la révolution démocratique continue

21
Apr

50 ans après Mai 1968, la révolution démocratique continue

Initialement publié dans L’Echo.

Le jubilé de mai 1968 est un moment de nostalgie partagé pour un élan social romantique. Comme certains arborent le t-shirt à l’effigie de Che Guevara, nous chantons l’époque où les slogans étaient poétiques, les théories philosophiques et nos parents créatifs. C’est oublier qu’aujourd’hui, autant sinon plus qu’il y a 50 ans, des choses extraordinaires se font en matière d’engagement politique et d’action collective. En 2018, des hommes et des femmes aussi s’efforcent de rendre nos sociétés et notre monde meilleur.

C’est entendu: nous vivons dans une société de surconsommation ne sachant plus rêver et nos élites nous représentent mal face à des enjeux toujours plus pressants et stressants. Nous avons soif d’un monde meilleur, d’utopies libératrices et nous souffrons, comme l’anticipait Alexis de Tocqueville, de vivre dans une société dans laquelle les progrès de la démocratie et des conforts matériels ont affadi l’appétit de révolution.

Je tremble, je le confesse“, conclut-il au terme de “De la démocratie en Amérique”, que dans une telle société, les citoyens “ne se laissent enfin si bien posséder par un lâche amour des jouissances présentes que l’intérêt de leur propre avenir et de celui de leurs descendants disparaisse, et qu’ils aiment mieux suivre mollement le cours de leur destinée que de faire au besoin un soudain et énergique effort pour le redresser“.

Lire la suite de l’article

Auteur: Stephen Boucher

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...