Gilets jaunes, ancien et nouveau pouvoir : la démocratie doit devenir bilingue

07
Dec

Gilets jaunes, ancien et nouveau pouvoir : la démocratie doit devenir bilingue

Initialement publié dans L’Echo.

Aujourd’hui, les citoyens sont en attente d’écoute. Non pas au coup par coup, certainement pas uniquement au moment où on pense à eux. Mais en continu, en permettant une parole utile quand l’urgence de s’exprimer se fait ressentir.

Je souhaite que partout sur le territoire la décision de concertation puisse être déclinée et que partout sur le territoire, et sur les réseaux sociaux, ce débat puisse se tenir, et que toutes les associations intéressées puissent, y compris localement, y participer “, concédait Emmanuel Macron le 27 novembre après déjà deux semaines de manifestation, n rupture avec la méthode de gouvernement à laquelle il nous avait habitué.

Qui n’a pas le sentiment que la promesse de ” grande concertation de terrain ” est un peu tardive ? Qui n’a pas été frappé par la différence de style entre une campagne électorale des ” marcheurs ” censés être très à l’écoute, et une pratique du pouvoir très descendante ? La démocratie représentative du XXIe siècle ne peut plus s’accommoder de pratiques antiques.

Lire la suite de l’article

La démocratie représentative du XXIe siècle ne peut plus s’accommoder de pratiques antiques

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...