Méfions-nous de la démocratie de canapé

16
Dec

Méfions-nous de la démocratie de canapé

Initialement publié dans L’Echo.

Dans l’histoire humaine, jamais n’avons eu d’outils aussi puissants pour informer et mobiliser en masse. Pourtant, l’histoire montre que les changements profonds en société restent durablement dépendants du “offline”.

Mais comment Gandhi a-t-il fait pour amener la communauté indienne du Transvaal à prêter serment le 11 septembre 1906 de ne jamais accepter les lois racistes, fondant sa réputation de leader non violent, alors qu’il n’avait ni Facebook, ni Twitter? Et comment Martin Luther King, qui n’avait même pas accès à la radio, aux journaux ou la TV, comme toute la minorité noire, a-t-il réussi à faire que le refus de Rosa Parks de céder sa place à un passager blanc dans un autobus de l’Alabama amorce une révolution pour les droits civiques des Afro-Américains?

Pétitions en ligne, réseaux sociaux, e-gouvernement, open data, “civic” et “gov techs”, les technologies “online” rendent aujourd’hui la vie politique plus participative que jamais. Activistes et gouvernements les investissent. Et les bénéfices des outils numériques sont considérables et à juste titre plébiscités par les citoyens et les administrations.

L’Islande n’a-t-elle pas réussi à “crowdsourcer” (rédiger avec la foule) une révision ambitieuse de sa constitution? Des pétitions sur internet n’ont-elles pas fait trembler les plus puissants? Mons, Liège, Etterbeek et tant d’autres communes ne consultent-elles pas leurs citoyens sur des projets locaux grâce à des outils comme CitizenLab? Les administrations se félicitent du lien ainsi amélioré avec leur population, des économies effectuées, de la valorisation du patrimoine et de leur personnel. Et à l’heure où les citoyens attendent que le personnel politique soit renouvelé, ces outils peuvent apporter plus d’expertise à des élus par nature moins expérimentés.

Lire la suite de l’article

Auteur: Stephen Boucher, Professeur à la Solvay Brussels School et auteur

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...