Quand nos gouvernants feront-ils vraiment le pari de l'intelligence collective?

10
Nov

Quand nos gouvernants feront-ils vraiment le pari de l’intelligence collective?

Initialement publiée dans L’Echo.

Il faut associer les citoyens aux grands choix de société. Mais n’importe quelle consultation ne remplit pas les conditions nécessaires pour faire émerger l’intelligence collective.

Par Stephen Boucher et Hélène Landemore, Respectivement auteur*, professeur à la Solvay Brussels School et professeure à Yale.

N’ayons plus peur des peuples“, déclarait fin septembre Emmanuel Macron à La Sorbonne. En Belgique, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles organisait au même moment un “Parlement citoyen” pour parler d’Europe, justement. Et le Parlement bruxellois réfléchit actuellement à “penser et construire la ville citoyenne“. Saurait-on donc enfin ne plus gouverner “à l’abri [des peuples]“, comme l’ambitionne Macron? L’envie est là, mais elle est freinée par notre défiance à tous envers l’intelligence collective.

La démocratie est un pari. Winston Churchill n’a-t-il pas un jour déclaré, “le meilleur argument contre la démocratie est une conversation de 5 minutes avec un électeur moyen“? Les citoyens, que certains estiment irrationnels, apathiques et mal informés, sont-ils à la hauteur de la responsabilité qui leur est confiée? Et, franchement, certains ne sont-ils pas juste trop ignorants pour qu’on leur demande leur avis?

On se pose tous la question. Un tiers des électeurs français en arrive à penser que “d’autres systèmes politiques peuvent être aussi bons que la démocratie”, ou qu’un régime technocratique, voire un gouvernement autoritaire serait préférable. Douze ans après le rejet du Traité Constitutionnel par les Français et les Néerlandais et un an après le référendum sur le Brexit, beaucoup ont conclu qu’il ne faut plus associer les citoyens aux grands choix de société. Nous affirmons que c’est possible, mais n’importe quelle consultation ne remplit pas les conditions nécessaires pour faire émerger l’intelligence collective.

Lire la suite de l’article

*”Petit manuel de créativité politique – Comment libérer l’audace collective”, Le Félin, 2017.

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...