Municipality of Schaerbeek (BE): Consulting afresh on controversial urban mobility matters

Mission:

In October 2022 the municipality of Schaerbeek (Brussels) found itself in a delicate situation as the new circulation plan led to very vocal and physical demonstrations rejecting its implementation. One hundred people gathered on the streets to dismantle the new signs and traffic infrastructure that were meant to reduce transit traffic. The plan was suspended after 48 hours.

The municipal council decided after several months of reflection and ad hoc conversations to engage in a new consultative process. Dreamocracy was chosen to design a careful process of deep listening meant to restore trust and review the plans. The process involves 9 sessions over a period of seven months (from May to October 2023), with 5 half-day public meetings and the selection by lot by Dreamocracy with the municipal service of a citizen panel of 30 people living in the neighbourhood. The panel will be meeting over four one-day sessions.

The process is meant to ease the tensions, enable a constructive dialogue among neighbours, rebuild trust with local authorities and generate solutions that the municipality can build upon.

Location: Schaerbeek (Brussels region, Belgium)

Plus en français : Mobilité à Bruxelles – La participation citoyenne peut-elle aider à apaiser les tensions au sein d’un quartier ?

Un contexte tendu | En octobre 2022 la mise en œuvre du plan Good Move dans le quartier Cage aux Ours de la commune de Schaerbeek avait conduit à des manifestations virulentes. Sur la place Stephenson et sur le carrefour Pavillon plusieurs dizaines de personnes s’étaient rassemblées pour dénoncer le nouveau plan de circulation. Des panneaux avaient été démontés, des forces de l’ordre prises à partie par certains manifestants.

La Commune avait alors décidé de suspendre l’application du plan et annoncé une nouvelle consultation citoyenne afin de trouver une issue à cette crise.

Mission accomplie | C’est dans ce contexte que Dreamocracy est intervenue pour accomplir une double mission :

  • Modérer des réunions publiques (juin 2023) afin de laisser la parole à tout citoyen souhaitant s’exprimer sur la vie et la mobilité dans le quartier
  • Organiser et animer un panel citoyen (sept-oct. 2023) afin de faire émerger une alternative au plan de circulation mis en œuvre en octobre 2022

La mission a été menée à son terme ; une restitution des travaux du panel ayant eu lieu le 24 octobre devant le Collège des Echevins et Bourgmestre.

En tirer des leçons | Il est temps aujourd’hui de tirer les leçons de cette expérience qui pourrait bénéficier à d’autres communes compte tenu des difficultés que le plan Good Move – et les politiques de mobilité en général – présentent pour les pouvoirs régionaux et locaux.

  • Dans un monde « idéal », ne pas attendre que les tensions aient atteint un tel niveau avant d’enclencher un nouveau processus de consultation citoyenne. Les autorités publiques régionales et locales doivent pouvoir s’appuyer sur des corps intermédiaires et médias les informant de la montée de frustration (représentants d’associations et de commerçants, usagers des transports publics, comités de quartier, etc.)
  • Ménager les attentes des participants en communiquant suffisamment à l’avance :
  • Les intentions et les engagements de la Commune
  • Le cadre de travail et la marge de manœuvre du panel citoyen
  • Ce qu’il va advenir des conclusions des réunions publiques et des résultats du panel citoyen
  • Le choix d’outils méthodologiques appropriés permet de limiter l’impact – sans le faire complètement disparaître – des tensions actuellement inhérentes aux problématiques de circulation et de mobilité en ville. L’illustration concrète de cet équilibre difficile à trouver se trouve dans les résultats du panel dont ont émergé non pas un mais deux plans de circulation. Il a été possible de conduire des travaux relativement apaisés. Il n’a pourtant pas été possible de réconcilier l’ensemble des participants autour d’un même scénario.

Et maintenant ?

La balle est aujourd’hui dans le camp du Collège et des services de la Commune de Schaarbeek. Ce processus de consultation et de délibération citoyenne n’aura pas permis à lui seul de résoudre les tensions et faire émerger une solution consensuelle. Toutefois – et ce n’est pas rien compte tenu des événements d’il y a un an – il aura permis de faire travailler ensemble des habitants du quartier qui ont pu confronter leurs points de vue, apprendre les uns des autres et faire émerger des propositions sur lesquelles chacun a pu se prononcer. La Commune dispose à présent d’éléments et d’informations supplémentaires dont elle pourra (devra ?) se servir pour guider sa prise de décision.

In the news:

Consultation GoodMove Schaerbeek par Dreamocracy

(c) Commune de Schaerbeek, journal communal : https://issuu.com/1030be/docs/si_390_def/7?fr=sZWM3ODY0OTQxNzI