Pourquoi le Petit manuel de créativité politique ?
Stephen Boucher, auteur du Petit manuel de créativité – Comment libérer l’audace collective, nous rappelle que « Le penseur John Stuart Mill écrivait que combiner « notre vigueur individuelle et diversité multiple » pour atteindre plus « d’originalité » était un devoir moral. Cet ouvrage montre qu’effectivement la créativité en politique, si elle est placée au cœur de la méthode et du projet des gouvernants, peut devenir un antidote au populisme, à l’émotionnel, au réductionnisme, au simplisme et peut remobiliser l’appétit d’engagement de nombreux citoyens. Qu’elle peut redonner du sens et aider à réinventer des systèmes politiques fatigués, à les adapter à une nouvelle ère. Au coeur de ce projet réside donc une envie militante face aux insuffisances du débat et de l’action politiques actuels.
« L’idée première remonte à 2003, lorsque, au cours d’études à Harvard, je constatai que, d’un côté de la Charles River, nous étaient proposés des cours de management et innovation, de l’autre, à la Kennedy School, des cours de micro-, macro-économie et autres sciences de l’administration publique. Pourtant, me disais-je, ne cherche-t-on pas dans les deux cas à régler des problèmes, plus vite, mieux, avec moins de ressources ? Comment stimuler l’innovation en politique ? »
Les choses ont bien évolué depuis. L’innovation publique, et donc la nécessité d’aider les acteurs publics à être plus créatifs, est devenue un impératif central. Entre temps, les menaces ont aussi enflé, rendant l’urgence d’un manuel de la créativité politique toujours aussi nécessaire.
Ils soutiennent le livre:
« Pour que toutes ces initiatives qui ont franchi avec succès le cap de l’expérimentation puissent se déployer à grande échelle, nous souhaitons que l’espace politique devienne une “turbine” capable de canaliser ce flux continu d’idées décentralisées et produire “l’électricité” nécessaire au changement » Nicolas Hulot et Dominique Bourg, préface du livre
« A lire et agir vite ! » Isabelle Durant, député (Belgique)
« Lecture nécessaire. » Bertrand Pancher, député (France)
« Une lecture qui devrait être obligatoire pour les hommes politiques et les fonctionnaires dans toute l’Europe ! » Kristina Persson, ex-ministre suédoise de la stratégie et de l’avenir
« Promenade intelligente et sans prétention, résolument tournée vers l’avenir. » Laure de la Bretèche, Secrétaire générale pour la modernisation de l’action publique
Paru le 23 février 2017 | ISBN : 9782866458539 | 416 pages
La presse en parle :
Préface du Petit manuel de créativité politique
Par Nicolas Hulot et Dominique Bourg
Confrontés à des crises systémiques d’une ampleur inédite – crise écologique et climatique, crise sociale, crise économique – nous pouvons choisir de nous replier sur nous-mêmes, sur notre passé ; ou nous pouvons choisir d’inventer un avenir meilleur, plus juste et plus solidaire. Choisir l’action plutôt que la résignation.
Mais comment imaginer et créer ensemble un avenir désirable quand notre système politique et institutionnel n’arrive pas à se projeter au-delà d’un quinquennat ; obéit à des statistiques et sondages souvent dénués de sens et n’associe que trop peu ou trop tard les citoyens ? Comment redynamiser un système qui, malgré une activité législative intense et l’arsenal de mesures prises au quotidien, nous inspire un tel sentiment d’immobilisme ?
Assurément, les citoyens et la société dans son ensemble sont le terreau fertile d’un système politique renouvelé, propre à faire fructifier les graines du changement qu’ils sèment souvent eux-mêmes. Partout, en France et dans le monde, leur créativité déborde. Ils ne demandent qu’à être associés à la fabrication des politiques et des lois. Chaque jour, la société – associations, entrepreneurs, acteurs de l’économie sociale et solidaire, penseurs, administrations, maires – invente, imaginent un avenir meilleur où l’hu- manité vit en harmonie avec la planète et avec elle-même, où la démocratie reprend du sens, où les ressources sont mieux partagées et mieux gérées, où les droits de tous sont respectés. Ce livre en fait la démonstration en recensant différentes initiatives créatives et discrètes qui ont permis de relever des défis qui apparaissaient insurmontables : lutter contre l’insécurité en agrandissant les trottoirs en Colombie, créer un ministère du futur en Suède, réinventer l’industrie du papier à l’aune de l’économie circulaire, créer des laboratoires d’idées pour réfléchir avec les salariés au sein des entreprises, créer un outil sur le web pour per- mettre aux députés de recueillir les amendements citoyens sur les projets de loi qu’ils proposent, etc. Nous avons nous- mêmes eu l’occasion d’en rencontrer tant au cours de nos vies – ces solutions qui font leurs preuves sur les territoires, dans les campagnes, les banlieues et les centres-ville ; ces idées qui sont nées en dehors des logiques politiques tradi- tionnelles, qui ont osé défier la gravité institutionnelle pour mieux façonner l’avenir !
Ce que toutes ces initiatives ont en commun, c’est une méthode et une fin vers laquelle tendre. Toutes trans- cendent la créativité individuelle dans une démarche col- lective, portée par le dialogue et l’échange, pour aboutir à des solutions partagées et socialement acceptées au ser- vice de l’intérêt général, de la planète et de l’humanité qui la peuple, de l’avenir tout autant que du présent. Parce que les crises que nous vivons sont autant de stimuli à une créa- tivité débridée de tous les pans de la société, nous devons configurer notre espace politique pour qu’il en devienne le réceptacle efficace avec un cadre et des règles collec- tives propices à la fabrication des idées et des solutions. Pour que toutes ces initiatives qui ont franchi avec succès le cap de l’expérimentation puissent se déployer à grande échelle, nous souhaitons que l’espace politique devienne une « turbine » capable de canaliser ce flux continu d’idées décentralisées et produire « l’électricité » nécessaire au changement.
C’est souvent une fois arrivés au pied du mur que nous commençons à lever la tête et entrevoir le ciel. C’est chose faite, osons maintenant d’autres chemins – plus créatifs – pour l’imaginer et l’atteindre.
Acheter le livre aux Editions Le Félin