Ursula Von Der Leyen l’avait annoncé dans ses derniers discours sur l’État de l’Union : l’Europe souhaite rapprocher ses citoyens des décisions politiques. À Dreamocracy nous sommes fiers de contribuer à ce mouvement en participant aux recrutements de volontaires pour des panels citoyens européens !
Nos équipes ont ainsi sonné à plus de 1200 portes pour recruter des citoyens et citoyennes qui ont permis d’alimenter 3 panels de citoyens venus des quatre coins de l’Union !
La Commission a mis les moyens nécessaires pour que les personnes recrutées soient les plus représentatives possibles de la diversité sociale de la population. C’est pourquoi plus qu’un simple courrier nous sommes allés directement à la rencontre des gens. Cette démarche plus humaine et adaptée aux réalités particulières de chacun, permet d’abaisser les barrières à la participation des personnes les moins favorisés.
En partenariat avec la Sortition Foundation, Democracy est donc allé dans les villes et villages belges identifiés pour représenter la diversité géographique de l’EU (petites ou grandes villes, zones rurales, etc). Notre équipe a frappé aux portes et a engagé la conversation avec les habitants. Nous avons expliqué ce qu’est un panel, comment cela se déroule et pourquoi leur participation était particulièrement précieuse. En effet, il est essentiel que des citoyens de tous horizons, avec toutes leurs opinions et réalités quotidiennes, prennent part à ces panels : en particulier ceux qui ne s’intéressent pas à la politique européenne !
Pour chaque panel, les 150 citoyen·nes tirés au sort se réunissent pendant trois week-ends à Bruxelles pour échanger de manière constructive sur des sujets cruciaux comme l’équité intergénérationnelle, le budget européen ou encore l’avenir des pollinisateurs. C’est une occasion unique pour des citoyens de tous les États membres de se rencontrer, d’échanger sur leurs vécus et de débattre ensemble de sujets politiques importants. Les recommandations du panel constituent une source précieuse pour la Commission afin d’orienter ses politiques.