03
Apr

Le jour d’après : comment vraiment rebondir après le confinement

Article initialement publié sur LaLibre.be

L’économiste libéral Milton Friedman notait en 1982 que “Seule une crise – réelle ou perçue – produit un réel changement. Lorsque cette crise survient, les actions entreprises dépendent des idées qui traînent.” La crise du Covid-19 nous révèle deux autres vérités : les changements qui perdureront après cette période de confinement dépendront aussi des idées disponibles, et la survie de celles-ci nécessitera de faire preuve d’une volonté d’airain.

Le coronavirus nous affecte tous individuellement et soulève une quantité d’enjeux sociétaux de tous ordres, sur le rôle de l’Etat dans l’économie, la santé, la sécurité ; sur les valeurs de solidarité ou d’équité entre territoires, pays, métiers et générations ; sur l’éducation des enfants ; sur la pollution urbaine ou encore sur l’efficacité relative des régimes démocratiques par rapport aux régimes autoritaires… Comment se saisir de ce bouleversement le jour d’après, quand le confinement sera levé ? Et ainsi faire en sorte, pour citer Winston Churchill, qu’aucune crise ne soit gâchée ?

Pas sûr que nous ferons preuve de résilience sociale

Est-ce qu’en effet “rien ne sera plus jamais pareil après” ? Va-t-on massivement relocaliser notre production alimentaire, investir résolument dans les secteurs de la santé et de l’éducation, repenser la solidarité entre générations et pays, et enclencher résolument la transition écologique et sociale ? Probablement pas !

Lire la suite de l’article

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...