Victor Lauret analyse dans la revue DémocratieS l’émergence des Commissions délibératives

Group session as part of the 4th meeting of the first Deliberative Committee of the Parliament of Wallonia, January 14, 2024, © Maxime Collin

Faire délibérer élus et citoyens : un exercice d’équilibre

Les Commissions délibératives mêlant parlementaires et citoyens tirés au sort sont expérimentées en Belgique depuis 2019 : une mixité pas simple à équilibrer. Dreamocracy en a tiré les enseignements pour concevoir la nouvelle Commission mixte du Parlement de Wallonie. Analyse de Victor Lauret, consultant chez Dreamocracy.

L’expérience de ces dernières années nous révèle un fait important : des citoyens tirés au sort sont capables de produire des propositions de qualité sur des sujets complexes. Malgré cela, ils ont souvent vu leurs propositions peu, voire pas, considérées par les élus qui devaient s’en saisir. L’exemple de la Convention Citoyenne pour le Climat en France ou du G1000 en Belgique sont particulièrement emblématiques. Seulement 12 % des mesures de la Convention française ont été reprises telles quelles et aucune proposition du G1000 n’a réellement influencé l’agenda politique belge[1]. À reproduire ce schéma pour le moins frustrant, on risque de discréditer la participation citoyenne comme piste possible de renouveau démocratique. (…)

Lire la suite sur le site de DémocratieS